bienvenue blog coeur chez bienvenue histoire actualité annonce amis
Rechercher Articles les plus lus· Inauguration
· De la rationnalisation du sommeil en vacances
· Quand on se sent vide, il faut penser
Date de création : 23.10.2010
Dernière mise à jour :
26.11.2010
3 articles
En guise de bienvenue, j'ai envie de vous raconter une histoire qui fera rire quelques rôlistes de ma connaissance, si jamais ils viennent traîner leurs guêtres par ici.
Assise au premier rang de l'amphithéâtre René Rémond, à la Catho, j'écoute mon professeur nous parler de Platon. Il annonce posément qu'il va nous parler de la théorie des âmes chez Platon. Et il nous explique le cycle des réincarnations tel que ce grand philosophe l'a établi.
Il y a un nombre fini d'âmes. Les âmes suivent un cycle de dix mille ans, ce cycle étant divisé en dix périodes de mille ans. Voici comment ça se passe. Durant le premier cycle de mille ans, les âmes contemplent la vérité. Ensuite, elles doivent s'incarner dans un corps humain, mais la qualité de ce corps humain dépend de la qualité de leur contemplation. Après chaque vie, l'âme reçoit la récompense ou la sanction de sa vie, et attend, jusqu'à ce que la période de mille ans soit achevée pour se réincarner (et là, on peut dégringoler suivant sa vie). Après les dix mille ans, on repart pour le cycle contemplation-incarnation-réincarnation.
Jusque-là, rien de grave, me diront les rôlistes, et en plus, ça n'a rien à voir avec la choucroute. Et là, le professeur complète son explication. A la fin de la période de contemplation, quand les âmes vont pour s'incarner une première fois, elles ont à leur disposition une multitude de corps parmi lesquels elles peuvent choisir. Ces corps peuvent être beaux, riches, pauvres, très bien placés dans la société, promis à un destin exemplaire. Hélas, triple hélas, il me faut attendre la rentrée pour en savoir plus.
Alors qu'est-ce qui me permet de dire que Platon a inventé le jeu de rôles ?
Les âmes peuvent assimilées au personnages-joueurs qui choisissent leur personnage et ses caractéristiques (le mot a été employé). On a tous connu les livres de règles où une multitudes d'archétypes plus appétissants les uns que les autres nous étaient proposés. Et celui que l'on veut faire absolument pour commencer n'est pas forcément le meilleur choix dans l'absolu, c'est pareil pour les âmes chez Platon ! Même le dernier qui choisit peut avoir fait un bien meilleur choix que le premier, malgré le fait qu'il ait eu nettement moins de corps entre lesquels départager. Et ça, ceux qui participeront à ma campagne Vampire Dark Ages risquent fort de l'expérimenter...
Pour finir sur cette inauguration, petite présentation succinte : surnommée de plein de façons différentes, je vais ici reprendre mon bon vieux Tadrina en guise de nom. Âgée de 24 ans, je suis titulaire d'un Master Recherche en théologie protestante, d'un Master Recherche en théologie oecuménique et d'un Master Recherche en histoire. Actuellement étudiante en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, je suis aussi présidente et conteuse d'une association de jeu de rôles, j'écris pour la détente, et j'ai des centres d'intérêts variés. Je souhaite que ces pages apportent un commentaire décalé de ce que je vis et de l'actualité, tout en abordant ici certains sujets particuliers qui me tiennent à coeur.